Melania

Voyance gratuite

rituels solstice d'hiver

Solstice d’hiver : rituels autour de l’avènement du soleil

Pour beaucoup, décembre annonce l’arrivée d’une période festive : noël pour les catholiques et les protestants ou Hanoukka pour les juifs. Mais au-delà de toute religion, que célébrons-nous exactement au cours de ce 12ème et dernier mois de l’année ? Et si je vous disais qu’en cette saison hivernale, où les jours nous semblent si sombres, nous célébrons l’avènement du soleil ?

C’est en effet le 21 décembre qu’a lieu le solstice d’hiver : le jour le plus court de l’année, mais aussi la nuit la plus longue. Une date fêtée par les Hommes depuis l’aube des temps car elle symbolise le retour à la vie : le soleil remonte progressivement sur l’horizon, les journées se rallongent, et la lumière renait enfin.

Les peuples d’origine germanique et les celtes avaient ainsi pour coutume d’organiser de grandes fêtes en ce jour particulier, afin de célébrer le soleil, la lumière, la prospérité et le retour possible à la vie.

rituel druidePour les druides, considérés comme des êtres « sages » et « voyants » (significations mêmes du mot « druide »), le soleil était un point de repère essentiel, tout autant que la lune pour les sorcières.

Ces derniers célébraient ainsi quatre grandes fêtes solaires au cours de l’année, correspondant aux deux solstices (hiver et été) et aux deux équinoxes (printemps et automne).

On retrouve cependant trace de grandes célébrations au cours de cette dernière semaine de décembre chez de nombreuses civilisations antiques, une manière de signifier la victoire de la lumière sur les ténèbres, ou, plus symboliquement encore, la victoire de la vie sur la mort :

  • les anciens Grecs célébraient la naissance d’Hercule, dont on dit qu’il naquit au cours de cette nuit baptisée Triple Nuit
  • chez les Perses, l’on mettait Mithra à l’honneur, une divinité liée au soleil et à la lumière et dont la représentation semble symboliser le lever et le coucher du soleil, ou l’aurore et le crépuscule,
  • les romains organisaient quant à eux des jeux au nom d’une divinité solaire « Sol Invictus » ou « Soleil Invincible ».

Ce n’est que plus tard que l’église catholique romaine adopta cette période du solstice d’hiver, déjà très populaire parmi les peuples de toutes civilisations, comme le temps où Jésus serait né.

Rituels autour du solstice d’hiver

Vous l’avez compris, au cours de cette dernière semaine de décembre, nous célébrons le soleil, cet indispensable à la vie, et tout ce qu’il symbolise : le renouveau, la renaissance, la chaleur, la clarté, la lumière, le réconfort

célébrer le retour à la vie

Aussi, si vous souhaitez profiter pleinement de tout ce que cet astre merveilleux a à vous offrir, je vous invite à respecter certains rituels, à mettre en pratique les 21 et 22 décembre de chaque année.

1) Regardez le soleil se lever : laissez sa lumière vous envelopper et vous imprégner.

2) Au fur et à mesure que vous vous sentez revitalisé(e) par sa lumière, récitez le mantra suivant, en prenant soin d’orienter votre corps (et donc votre âme) vers l’est :

Soleil, toi l’astre universel, je te salue.
Alors que tu montes vers l’horizon,
Offre-moi ta force.
Toi source de vie universelle,
Illumine ma vie,
Fais briller ma flamme intérieure,
Eclaire-moi, mes idées et mes pensées.
De ta lumière enveloppe ma vie,
De ta chaleur, réconforte mon cœur et mon âme.
Grâce à toute puissance, donne-moi le courage de vivre MA vie,
Et de la vivre pleinement, ici et maintenant.

3) Méditez, en prenant conscience du fait que vous êtes la ressource la plus importante de votre vie, que vous êtes une graine dont vous devez prendre soin, une graine qui pour grandir et s’épanouir, a besoin de la lumière et de clarté. Prenez conscience que vous êtes une plante unique et magnifique, à l’intérieur comme à l’extérieur, et qu’il ne tient qu’à vous de rendre la terre dans et sur laquelle vous êtes né(e) plus fertile encore.

4) Au centre d’une couronne composée de houx, de lierre et de gui, faites brûler une bougie qui devra se consumer toute la journée, du lever au coucher du soleil, pour ainsi célébrer votre lumière intérieure. Prenez bien soin de choisir une bougie suffisamment grande pour qu’elle puisse, sans interruption, brûler du début jusqu’à la fin de la journée.

5) Dès le 23 décembre, récupérez le houx, le lierre et le gui qui vous auront servi pour votre couronne. Vous remplirez un petit sachet avec les feuilles, baies et autres brindilles restantes, que vous placerez au-dessus de votre lit tout au long de l’année. Cette amulette vous apportera protection, fertilité et énergie.

6) Au cours de votre journée, à vous de choisir le moment qui vous semblera le plus propice, prenez le temps du recueillement, pour faire face à votre karma. C’est l’occasion de poser un regard objectif sur votre vie, de prendre conscience de vos erreurs passées, et d’identifier les éventuels blocages qui vous empêchent de vivre votre vie pleinement.

7) Si vous avez une cheminée, le soir du 21 décembre, faites brûler une bûche, et récitez le texte suivant :

« Que ce feu du jour le plus long vienne éclairer de ses flammes la nuit la plus longue de l’année, et qu’avec lui, le soleil rentre dans notre maison. Que ces flammes ravivent nos vies et nous apportent énergie, chaleur et réconfort pour affronter l’hiver et illuminer nos jours les plus sombres. »

8) Une fois que la bûche sera consumée (cela peut prendre plusieurs jours selon la taille de votre bûche) conservez-en les cendres dans un contenant en métal jusqu’à l’année suivante. Elles protégeront votre demeure et ses habitants. Vous les parsèmerez tout autour de votre maison la nuit du 21 décembre prochain, en pensant à ce que vous souhaitez pour vous et pour vos proches.

9) Le jour du 22 décembre, préparez un bain, dans l’eau duquel vous aurez pris soin d’ajouter des fleurs de camomille, symboles du dieu Soleil.

10) Profitez du solstice d’été pour cueillir des plantes dites solaires (lavande, marguerite, aubépine, camomille, tournesol, pavot ou encore jasmin), que vous préparerez alors en huile le dimanche précédant le 21 décembre. Un mortier, un peu d’huile (d’olive ou de noix) et un peu de temps de macération (de 5 à 8 heures) suffiront à vous offrir une huile de bénédiction que vous pourrez utiliser de différentes façons : à vaporiser sur vos draps et oreillers dès le 21 décembre au soir, quelques gouttes jetés sur les flammes de votre bûche, sur votre couronne de houx, lierre et gui, ou encore sur le pas de votre porte.

Vous voilà prêt(e) pour profiter pleinement du prochain solstice d’hiver, qui aura lieu cette année le mercredi 21 décembre à 10h44, lorsque la trajectoire du soleil, vue depuis la terre en tous cas, atteindra son apogée.

Amicalement,

melania voyance

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*